A propos de la clc

La clc est une organisation patronale dédiée à l’entreprise privée au coeur de l’économie et de l’histoire du pays, représentant des fédérations et des entrepreneurs indépendants établis au Luxembourg, issus des secteurs commerce, transports et services

  •     Constituée de 11.000 entreprises
  •     Représentant plus de 22% du PIB
  •     Employant 60.000 salariés

La clc, un organe de représentation auprès des décideurs et des pouvoirs publics
Elle pratique des actions de lobbying auprès de l’ensemble des décideurs aux niveaux national et européen.

 La clc, un acteur du dialogue social
Organisation professionnelle représentative sur le plan national, elle exerce de nombreux mandats dans tous les domaines de la vie quotidienne des entreprises, servant des intérêts communs et spécifiques.

La clc, un conseiller privilégié
Elle entretient des contacts privilégiés avec le monde des affaires et identifie des solutions praticables et taillées sur mesure.

La clc, un promoteur du changement
Elle soutient de nombreuses initiatives afin de faire profiter ses membres des potentialités des marchés, et d’augmenter leur productivité et leur compétitivité.

Pakt PRO Commerce
L’initiative Pakt PRO Commerce a été lancée en avril 2016 par le Ministère de l’économie (MECO), la Chambre de Commerce (CdC) et la Confédération luxembourgeoise du commerce (clc), organisation faîtière du commerce de détail. Si le Grand-Duché de Luxembourg est devenu une zone économique majeure de la Grande Région au fil des dernières années, l’évolution des habitudes de consommation pose de nouveaux enjeux auxquels il est nécessaire de répondre par des mesures appropriées. L’initiative Pakt PRO Commerce a pour but de favoriser une prise de conscience générale du problème afin de développer des solutions adaptées en collaboration avec divers partenaires.

L’initiative Pakt PRO Commerce se divise en cinq axes thématiques, qui sont autant de grands axes de réflexion et d’action. « Analyse/Connaissance du marché », « Digitalisation » et « Commerce urbain » en particulier, sont étroitement inter–reliés. « Culture du service » et « Promotion économique » abordent des particularités spécifiques du site de Luxembourg et sont essentiels à la réussite de la communication entre les commerçants et la clientèle.