Google Plus
LinkedIn

La VISION ZERO et ses 7 règles d'or

La sécurité et la santé sont des stratégies payantes

Des conditions de travail sûres et saines constituent non seulement des obligations légales et morales, mais également des stratégies payantes sur le plan économique. Les investissements dans la sécurité et la santé au travail permettent d’éviter que des personnes ne souffrent, et de protéger notre bien le plus précieux : notre santé et notre intégrité physique et psychique. Par ailleurs, ces investissements ont un impact positif sur la motivation des employés, la qualité du travail et des biens et services, la réputation de l’entreprise ainsi que le niveau de satisfaction des employés, des dirigeants, des clients et autres parties prenantes – et par conséquent sur le succès économique.

Les recherches menées à l’échelle internationale sur le rendement des investissements dans la prévention démontrent que chaque euro investi dans la sécurité et la santé génère un bénéfice potentiel de plus de deux euros en effets économiques positifs. Des conditions de travail saines contribuent à une entreprise saine.

La stratégie nationale VISION ZERO, lancée en 2016 par l’Association d’assurance accident, l’UEL et l’INDR, vise à redoubler les efforts en matière de sécurité et de santé au travail. Six ministères et les trois syndicats nationaux y ont adhéré dans le but de réduire en continu le nombre et la gravité des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles, et de mobiliser toutes les parties prenantes. Les thèmes forts en sont la responsabilisation, la prévention et la formation à tous les niveaux de l’entreprise. Plus de 160 entreprises ont entretemps rejoint cette initiative nationale pour contribuer activement à l’objectif commun. Rejoignez ce réseau pour mettre en valeur vos bonnes pratiques.

La VISION ZERO se base sur 7 règles d’or dont voici la première :

1 – Faire preuve de leadership – montrer son engagement

Chaque employeur, chaque dirigeant, chaque membre du personnel d’encadrement est responsable de la sécurité et de la santé au sein de son entreprise. La qualité du leadership détermine non seulement les pratiques en matière de santé et de sécurité de l’entreprise, mais également leur attrait, leur succès et leur pérennité. Le leadership requiert une communication ouverte et une culture de gestion claire. La qualité du leadership se mesure, par exemple, au degré de prévisibilité, de cohérence et d’attention.
Les responsables et les membres du personnel d’encadrement sont des modèles : ils dirigent par l’exemple. Ils établissent les règles et les suivent ; ils veillent à ce que tout le monde les connaisse et à ce qu’elles soient respectées. Les infractions aux règles doivent être traitées immédiatement – prenez les choses en main ! Tout signalement de situations dangereuses doit être récompensé. Ce que les dirigeants font, tolèrent et exigent définit les normes pour les autres employés.



  • Google Plus
    LinkedIn

Documents