Villes & Commerces

Villes & Commerces La clc s’engage pour le commerce urbain : Le centre-ville est le champ d’action central de nombreux commerçants de détail. Une offre adaptée aux besoins garantit la qualité de vie dans les villes et les communes. Le commerce urbain est un axe du Pakt PRO Commerce, une initiative de la clc en collaboration avec la Chambre de commerce et le Ministère de l’économie.

Plus qu’un logo et un slogan

Face à une personne inconnue, on pose généralement trois questions : Comment vous appelez-vous, que faites-vous dans la vie et d’où venez-vous ? L’endroit où on habite joue un rôle important dans la structuration de notre monde, et donc aussi de notre relation avec cet endroit. L’« identité urbaine » fut le thème de la troisième conférence de du groupe d’échange d’expérience « Marketing urbain au Grand-Duché de Luxembourg » (ERFA) organisée début juillet à Echternach.

À propos du recul des surfaces et des "bonnes affaires"

Pendant des années, les clients allaient et venaient chaque jour pour acheter des montres, des livres, des vivres. Aujourd’hui, les locaux commerciaux sont vides. Leurs seuls occupants sont un balai oublié à l’intérieur ou l’affichette « À louer/à vendre » sur la vitrine. Voilà à quoi ressemble souvent la tant redoutée cellule inoccupée. Mais comment l’appréhender et, idéalement, l’éviter ? La deuxième réunion du groupe d’échange...