La clc et ses organes décisionnels

La clc est une a.s.b.l. qui représente les intérêts de tous ses membres. Sa stratégie et ses activités sont déterminées par son Assemblée Générale et mises en œuvre par son Conseil d’administration et son Comité exécutif.
Le secrétariat est chargé des affaires courantes de la clc.

Assemblée générale
L'assemblée générale de la clc se réunit au cours du 1er semestre de chaque année.
Elle est composée de délégués représentant les différentes fédérations membres de la clc : 2 délégués pour les groupements professionnels de moins de 100 membres, 3 délégués pour les groupements professionnels de 100 membres et plus.
L'assemblée générale se penche sur les sujets énumérés à l'article 4 de la loi du 21 avril 1928 sur les associations sans but lucratif : elle nomme les administrateurs de la clc, approuve les budgets et les comptes. Elle a également pour objet de décider des grandes orientations à prendre pour la défense des intérêts des membres de la clc et des secteurs dont ils sont issus (commerce, transport, services). Tous les trois ans, l'assemblée générale est appelée à élire le président de la clc. Toute modification des statuts requiert l'organisation d'une assemblée générale extraordinaire.

Conseil d'administration
Le conseil d'administration définit les grandes lignes de la politique de la clc. Il se compose de 21 membres, dont le président de la clc qui fait de droit partie du conseil d'administration et le préside. Les 21 membres de l'actuel conseil d'administration sont : Liste Membres Bureau Executif et Conseil d’Administration

Comité exécutif
Le comité exécutif se compose du président, de quatre vice-présidents et du directeur de la clc. Il s'occupe, sous la responsabilité du conseil d'administration, de la gestion journalière de la clc et expédie les affaires courantes. Le comité exécutif est actuellement constitué comme suit :

  • Fernand Ernster, président
  • Thierry Nothum, directeur
  • Georges Muller, vice-président
  • Jos Sales, vice-président
  • Laurent Schonckert, vice-président
  • Bob Walté, vice-président

Secrétariat général
Le secrétariat vous offre un service sur mesure.
La clc s'est dotée d'un secrétariat administratif dont la principale mission est d'assister et de conseiller les membres des fédérations affiliées à la clc.
Concrètement, le secrétariat:

  • exécute les décisions prises par les structures statutaires,
  • assure le suivi des dossiers,
  • informe et conseille les membres individuels,
  • fournit un appui logistique à toutes ses fédérations,
  • représente les intérêts du commerce et de certaines branches des services et des transports dans différents organes socio-économiques,
  • collabore avec les instances publiques,
  • publie une revue professionnelle, des brochures thématiques, des répertoires,
  • favorise l'échange d'informations et d'expériences par l'organisation de conférences, de foires et de voyages d'études.