Actualités

Plaidoirie en faveur d’une organisation transparente et équitable des travaux du tram en Ville de Luxembourg.

14 avril 2014

L’Union commerciale de la Ville de Luxembourg et la clc (Confédération luxembourgeoise du commerce) font un appel aux pouvoirs publics concernant l’établissement de mesures nécessaires au bon déroulement des futurs travaux du tram en Ville de Luxembourg.

Communiqué de presse

Les dépanneurs luxembourgeois en formation professionnelle

09 avril 2014

En vertu de la législation luxembourgeoise, tout conducteur professionnel opérant un véhicule supérieur à 3,5t a l’obligation d’effectuer une formation professionnelle continue. Les dépanneurs luxembourgeois, dont la quasi-totalité est représentée par l’organisation professionnelle GARD (Groupement d’Assistance, Remorquage et Dépannage asbl), sont particulièrement soucieux de la sécurité de leurs chauffeurs-dépanneurs, des personnes assistées sur la route ainsi que du remorquage de véhicules tombés en panne ou accidentés.

Communiqué de presse 

UEL: Discours sur l’Etat de la Nation : à défaut de concret les entreprises restent sur leur faim.

03 avril 2014

Cela faisait longtemps qu’un discours sur l’état de la nation n’avait pas été attendu avec autant d’intérêt par les entreprises. Hélas, pour l’UEL, cette attente se termine avec quelque désillusion, les bonnes intentions n’étant guère suivies de mesures concrètes en vue d’améliorer l’environnement des entreprises.

Communiqué de presse

Séance d'information publique BusinessMentoring

31 mars 2014

Toute relation mentorale est basée sur des valeurs telles que l’échange, la confiance, le respect mutuel, l’ouverture d’esprit ou encore la transparence. Vous êtes séduit(e) par le concept du mentorat mais certaines questions restent encore en suspens… Quel est mon rôle, quelles sont mes attentes vis-à-vis du mentor ou du mentoré ? Quelles sont les étapes de l’évolution de la relation mentorale? Quels outils sont mis à ma disposition pour bien gérer mon travail en binôme ?

Afin de répondre à ces questions, nous vous convions à notre session d’information intitulée  « les clés d’une relation mentorale réussie». Cette session aura lieu le 04 mars de midi à 13h00, à la Chambre de Commerce.

Pour y participer, merci de vous inscrire en ligne.

Session gratuite - Langue véhiculaire: français - Questions/réponses: français et anglais

INSCRIVEZ-VOUS À CET ÉVÉNEMENT

«La qualité du transport public dans la ligne de mire!»

28 mars 2014

Echange de vues très positif entre le Ministre des Transports et la FLEAA

Le 21 mars dernier s’est tenue l’assemblée générale ordinaire de la FLEAA (Fédération Luxembourgeoise des Exploitants d’Autobus et d’Autocars), membre de la clc. C’était également l’occasion pour les 33 entreprises familiales actives dans le transport de personnes par route de rencontrer leur Ministre de tutelle, Monsieur François Bausch.

Après une brève introduction du Président Jos Sales de la FLEAA, Le Ministre a profité de l’occasion pour présenter la mise en application du plan de mobilité MoDu et les répercussions de cette réorganisation sur les exploitants d’autobus.

Communiqué de presse

8ème FORUM DE LA SÉCURITÉ & DE LA SANTÉ AU TRAVAIL

26 mars 2014

LES 27 ET 28 MARS 2014 À LUXEXPO

Les organisateurs et partenaires du Forum de la sécurité et de la santé au travail ont le plaisir de vous inviter à sa 8e édition les 27 et 28 mars 2014 à Luxexpo, Luxembourg-Kirchberg.
Organisé dans le cadre de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le forum offre une plateforme unique aux entreprises souhaitant partager leurs expériences, bonnes pratiques ou s’informer des nouveautés en matière de prévention des risques. Les entreprises auront l’occasion de présenter leurs activités dans les domaines de la sécurité et de la santé au travail sur des stands qui seront mis à leur disposition et de communiquer leurs bonnes pratiques dans le cadre d’ateliers spécialement prévus à cet effet.

Pour vous inscrire: www.securite-sante.lu

Des femmes pionnières dans l’entrepreneuriat, vous en connaissez ?

21 mars 2014

Dans le cadre de son exposition sur les femmes pionnières qui se déroulera en octobre/ novembre prochain, la FEALU (Female Entrepreneurship Ambassadors Luxembourg) recherche des informations  sur ces femmes qui, à la fin XIXe début XXe, ont créé leur entreprise ou une activité professionnelle au Luxembourg.

Mettre en valeur la place des femmes entreprenantes dans la société

Cette exposition itinérante, qui sera inaugurée en octobre prochain dans le cadre du 10e anniversaire de la FFCEL (Fédération des Femmes Cheffes d’Entreprise), a pour objectif de montrer la place importante que la femme a su prendre dans la vie économique du pays. Cette rétrospective sera mise à disposition gracieusement à des associations, institutions, écoles… qui le souhaitent.

Appel à témoin

Pour monter cette exposition, la FEALU recherche des renseignements et des photos qui pourraient, le temps d’une exposition, faire revivre ces femmes pionnières. Si vous désirez mettre à l’honneur une femme pionnière, contactez-nous (joelle.letsch@adt-center.lu ou netty.thines@mediation-sa.lu)

Présentation 

Communiqué de presse

myenergy days: 21 - 23 mars 2014!

19 mars 2014

Vous planifiez une rénovation partielle ou intégrale de votre logement ?
Vous souhaitez économiser de l’énergie et envisagez l’isolation de votre façade ou de votre toit, le remplacement de vos fenêtres ou le recours à des énergies renouvelables?
Vous cherchez des informations et des conseils spécialisés dans le domaine de l’énergie ? 
Rendez-vous à la 4ème édition des myenergy days, le salon national dédié à la rénovation énergétique des bâtiments, du 21 au 23 mars 2014 à la Luxexpo, et laissez-vous guider dans vos projets.

Plus d'informations: www.myenergy.lu

Xavier Buck devient le nouveau président du Luxembourg ICT Cluster

17 mars 2014

Entrepreneur de l’Internet largement reconnu et fondateur d’EuroDNS, Xavier Buck est, depuis le 17 mars 2014, président du Luxembourg ICT Cluster. Le cluster, géré par Luxinnovation, l'Agence nationale pour la promotion de l'innovation et de la recherche, vise à renforcer la collaboration entre les acteurs de la recherche et de l'innovation dans le domaine des TIC au Luxembourg. Le nouveau président du cluster, en étroite collaboration avec Luxinnovation, détermine les priorités et les principaux domaines d'action du cluster et les aligne sur les besoins du secteur privé.

Communiqué de presse

DU 15 MARS 2014 AU 15 AVRIL 2014 PARTICIPONS ENSEMBLE AU « MOIS DE LA PRÉVENTION DE L’ARNAQUE » !

14 mars 2014

Votre signature peut vous coûter cher !

Chaque année, les entreprises luxembourgeoises perdent entre 4 et 5 millions d’euros par manque de vigilance lors de la signature d’un document que le signataire n’avait pas lu entièrement. Les consommateurs ont certainement perdu également beaucoup d’argent, bien qu’aucune évaluation n’ait pu être faite.

Plus d'informations 

Invitation clc networking 02 - 2014

12 mars 2014

CLC NETWORKING 02-2014

La clc a le plaisir de vous inviter à son networking, organisé par la société Mediation S.A., qui aura lieu le jeudi 20 mars 2014 à 18h00 chez 1535°C en partenariat avec CK

Pour télécharger l’invitation et découvrir les détails de l’événement, veuillez cliquer ici

Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici

Invitation à la visite accompagnée et aux rencontres d’affaires b2fair lors du salon HANNOVER MESSE 2014

12 mars 2014

Dans le cadre de ses activités d’Enterprise Europe Network-Luxembourg, la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg a le plaisir de vous inviter à participer à la visite accompagnée ainsi qu’à la plate-forme de rencontres d’affaires internationale « b2fair– Business to Fairs® » qui sera organisée lors du salon « HANNOVER MESSE »les 9 et 10 avril 2014. 

Pour faciliter votre déplacement, un voyage collectif « clés en main » vous est proposé au prix avantageux de 329,00 €, pour autant qu’il y ait un intérêt suffisant manifesté de la part des entreprises  luxembourgeoises. 

L’équipe de l’Enterprise Europe Network-Luxembourg auprès de la Chambre de Commerce se tient à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire concernant le déroulement pratique de la visite proposée (personnes de contact : Mmes Annelore Domingos / Cindy Laurain / Sabrina Aksil; tél. : 42 39 39 – 378 / 374 / 333; e-mail : b2fair@cc.lu).

Invitation

Inscription

Programme

Le Conseil de la concurrence rencontre la Confédération luxembourgeoise du Commerce

10 mars 2014

Le Conseil se doit d’informer des secteurs importants de l’économie luxembourgeoise sur les règles de concurrence nationale et européennes et sur les futures démarches en matière d’enquêtes sectorielles.

En date du 4 mars 2014, les responsables du Conseil de la concurrence ont rencontré la Confédération luxembourgeoise du Commerce (CLC). Cette réunion s’inscrit dans le cadre du programme d’échange avec les représentants des différents secteurs économiques que le Conseil a mis en place depuis 2014.

Plus d'informations 

Félicitations aux membres élus à la Chambre de Commerce

05 mars 2014

M. DECKER Marc, commerçant, Esch-sur-Alzette
M. ERNSTER Fernand, commerçant, Luxembourg
M. RODENBOURG Michel, indépendant, Luxembourg
M. SALES Jos, associé-gérant, Hautcharage
M. SCHONCKERT Laurent, dirigeant, Luxembourg
M. SINNER Robert, commerçant, Luxembourg
Mme SUARDI veuve FELGEN Anna, commerçante, Esch-sur-Alzette
M. WALTÉ Robert, employé privé, Waldbredimus
Membres suppléants dans l’ordre suivant lequel ils doivent remplacer les membres effectifs:
Mme WELTER Marianne, employée privée, Luxembourg
M. GOERES Robert, commerçant, Luxembourg
M. DIEDERICH Jean, consultant, Luxembourg
M. MULLER Marc, commerçant, Bertrange
M. SMETS Thierry, CEO Color Center, Bereldange
M. ALVISSE Jean-Claude, commerçant, Luxembourg

Publication officielle 

« Collaboration entre la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et le Guichet Unique PME pour le développement économique du Nord du Grand-Duché »

03 mars 2014

La promotion de l’esprit d’entreprise, l’encouragement à la création de nouvelles entreprises, le développement des zones industrielles et la formation continue en milieu rural, telles sont les activités du Guichet Unique PME. A cet égard, la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers, soucieuses de contribuer au développement économique dans le Nord du Luxembourg, ont reconduit leur convention de collaboration avec le Guichet Unique PME le jeudi, 27 février 2014.

Communiqué de presse

Règlement européen sur les produits de pêche

28 février 2014

Entrevue avec Mme Lövin et M. Turmes,  membres du Parlement européen

En date du 24 février a eu lieu une entrevue avec Mme Isabelle Lövin, membre du Parlement européen et rapporteur du Règlement européen, et M. Claude Turmes, membre luxembourgeois du PE,  sur la réforme de la politique commune de la pêche et notamment sur les mesures concernant les marchés des produits de la pêche.

Mme Lövin a présenté les objectifs de la réforme poursuivent une gestion des activités de la pêche selon un mode durable, la protection de la santé humaine et la mise en œuvre des engagements internationaux. Les discussions ont porté ensuite sur la commercialisation des produits de la pêche au Luxembourg et aux informations obligatoires à fournir au consommateur final ou à une collectivité,  conformément à l’article 35 du Règlement. 

La clc était représentée par les responsables du groupe Cactus (pour le commerce de détail) et la Provençale (pour le commerce de gros) ainsi que Thierry Nothum, Directeur de la clc

Règlement

Fit4Business : Acquérir les bons réflexes pour organiser en toute sécurité vos démarches à l’international !

25 février 2014

Dans la continuité du cycle de conférences « Fit4Fairs» organisé en 2012, l’Enterprise Europe Network-Luxembourg de la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg a le plaisir de vous inviter à assister au 2ème volet de soncycle de conférences « Fit4Business : Acquérir les bons réflexes pour organiser en toute sécurité vos démarches à l’international ! - Volet n° 2 : Les clauses financières des contrats de partenariat internationaux - Les principaux contrats - types ! » qui aura lieu le lundi 10 mars 2014 de 9h30 à 14h30 à la Chambre de Commerce.

L’objectif de cette conférence est de permettre aux entreprises, dans le cadre de l’élaboration de leurs contrats de partenariat internationaux, de maîtriser les clauses financières clés destinées à sécuriser les risques de non-paiement, de retard de livraison ou de défaut d’exécution des prestations.

Invitation

Inscription

2ème édition du Salon de la Formation Continue Universitaire

17 février 2014

Rencontrez les experts qui vous feront avancer

Jeudi, le 13 mars 2014 au Centre de Conférences de la Chambre de Commerce

Une occasion unique pour s’informer sur la diversité de l’offre de formation continue universitaire au Luxembourg.

Cette seconde édition du “Salon de la Formation Continue Universitaire” cible les professionnels (DRH, responsables de formation, dirigeants d’entreprise), les salariés, ainsi que toute personne souhaitant avancer sur le plan professionnel et personnel en optant pour une formation continue diplômante du type “Bachelor”et “Master”.

Cette manifestation a pour but de familiariser le public-cible avec l’offre de formation continue universitaire organisée au Luxembourg. Ainsi, tous les acteurs de formation se mobiliseront pour informer et conseiller les visiteurs en termes d’offre de formation, d’orientation professionnelle et d’évolution de carrière. 

Plus d'informations sur www.lsc.lu/salon

Invitation clc networking 01 - 2014

21 janvier 2014

Nous avons le plaisir de vous inviter au clc networking, le jeudi 30 janvier à 18h00 chez BCEEen partenariat avec ENOVOS.

Invitation & programme du clc networking

Inscription online

INVITATION - We choose to go to the Moon - Reloaded - 11.02.2014

21 janvier 2014

Simplification de la liste des EEE couverts par le système ECOTREL

20 janvier 2014

Depuis le 01/01/2014, la liste des EEE couverts par le système Ecotrel a été simplifiée et certains critères ont été adaptés pour se conformer aux futures exigences du règlement grand-ducal du 30/07/2013 transposant la directive européenne 2012/19/UE.

Communiqué

VAKANZ 2014 (Luxexpo)

15 janvier 2014

CE WEEKEND, LE SALON ANNUEL DU TOURISME VAKANZ 2014 PRESENTE LES DESTINATIONS DE L’ANNEE.

Du 17 au 19 janvier, le salon Vakanz ouvre ses portes au grand public. Une vingtaine de pays s’y présentent en direct et quasiment toute la planète y est accessible via les agences de voyages et les tours opérateurs. Vakanz réunit plus de 317 partenaires sur 15.000 m2 ! Un must pour les passionnés de voyages et de découvertes.

Communiqué de presse

Pressemitteilung

Le prix des emballages emballant par nature

14 janvier 2014

En partenariat avec l’Administration de l’environnement et la clc, VALORLUX organise la toute première édition de Trophéco. Réalisé dans le cadre de la prévention relative aux emballages et aux déchets d’emballages, Trophéco récompense les emballages les plus respectueux de l’environnement.

Le principe de Trophéco est de mettre en avant, via un jury d’experts (représentants des consommateurs et des secteurs privé, public et scientifique), plusieurs emballages ménagers et/ou assimilés mis sur le marché luxembourgeois qui réduisent l’empreinte environnementale du produit emballé tout au long de son cycle de vie. Ce prix a pour vocation, d’une part, d’être source d’inspiration et d’innovation pour tous les secteurs utilisant des emballages et, d’autre part, de mettre en avant les efforts de l’industrie et/ou du commerce auprès du grand public.

 

Ce prix est ouvert aux entreprises membres de VALORLUX asbl.

Votre emballage est emballant par nature ? Alors n’hésitez plus et déposez votre dossier de candidature avant le 31 janvier 2014!

Inscrivez-vous !

Bilan de fin d’année pour le commerce – un déferlement de visiteurs sur Goodidea.lu

03 janvier 2014

L'enquête annuelle de Deloitte sur Noël avait déjà prédit en novembre dernier que les Luxembourgeois feraient plus volontiers leurs achats de Noël en boutique. Encore plus que les autres Européens donc, ils préfèrent le shopping classique plutôt que sur internet. Devant tant d’engagement de la part des consommateurs, c’est tout le commerce de détail qui s’est mobilisé en décembre pour la plus grande satisfaction des clients : tous les dimanches de l'Avent, les magasins et les centres commerciaux de nombreuses communes ont ouverts leurs portes.

Communiqué de presse

Pressemitteilung